Le cacao, ingrédient magique
Le Cacao Sacré est utilisé depuis des millénaires, en premier par les Mayas qui vénéraient cette plante pour ses vertus thérapeutiques et divinatoires.
C’est une plante féminine qui guérit les maux du coeur et de l’âme. À la fois en Médecine naturelle et pour des cérémonies religieuses, les Mayas concoctaient une boisson au cacao cru pour réchauffer le corps, élever la conscience et rééquilibrer les émotions. La boisson est accompagnée de chants, de danses et d’exercices respiratoires pour mieux accueillir l’état de transe.
Vous est il déjà arrivé de déguster du chocolat lorsque votre moral était faible?
Nous savons aujourd’hui que le cacao est un anti dépresseur/stress/fatigue naturel, c’est une perle d’antioxydants. Une des molécules actives principales du cacao est la théobromine, c’est un aphrodisiaque qui produit un sentiment de bien-être dans tous le corps.
Le terme théobromine est un mot dérivé de théobroma, qui est le nom générique du cacaoyer. Il signifie littéralement « nourriture des Dieux ».
Le cacao active les endorphines, la sérotonine et la dopamine, responsables de l’humeur, de la perception de la douleur, de la joie et du bien-être.
Il contribue aussi à un meilleurs transport du sang vers le cœur, la peau et le cerveau.
Le rituel
La cérémonie du Cacao Sacré a pour but principal de rentrer en introspection, d’éveiller la conscience et d’amplifier les sensations. Le coeur est au centre du rituel, on s’ouvre vers soit et les autres, on retrouve un équilibre mental et physique, ainsi que de la confiance, de la résilience, du courage et de l’espoir.
C’est une méditation qui nous permet de travailler sur tous les aspects de notre être. Le cacao favorise l’intuition, la compréhension de soi et l’exploration de nos mondes intérieurs.
Initiation méditative à la cérémonie du cacao
Ingrédients:
⁃ 30 g cacao cru 100%
⁃ Eau filtrée ou lait végétal (pour ceux qui ne s’habituent pas à l’amertume du cacao)
⁃ Épices (vanilles, cannelle, poivre, gingembre, piment doux, selon votre choix)
Étapes:
Faites chauffer l’eau et verser sur le cacao
Ajoutez les épices
Fouettez vigoureusement pour que le mélange soit homogène.
Laissez tiédir la boisson
Mettez de la musique, dansez, chanter, définissez votre espace..
Dégustez votre boisson tout en ouvrant votre coeur et votre esprit.
Laissez-vous aller à la gratitude et au bien-être…
Photos: Tanya Maury